Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv fait état d'affrontements intenses dans l'Est ukrainien
information fournie par Reuters 15/08/2024 à 16:34

Les autorités ukrainiennes ont déclaré jeudi que rien n'indiquait que la pression militaire de la Russie s'estompait sur les lignes de front situées dans l'Est du pays, plus d'une semaine après l'incursion des troupes ukrainiennes dans une région russe frontalière.

Des combats d'une intensité sans précédent depuis des semaines se déroulent près de Pokrovsk, a déclaré l'armée ukrainienne, alors que la ville est un pôle stratégique de Kyiv.

En lançant le matin du 6 août une incursion inattendue dans la région russe de Koursk, l'Ukraine a dit vouloir "compliquer" la logistique militaire de Moscou et empêcher le déploiement de soldats supplémentaires dans l'Est ukrainien.

Des analystes y voient aussi une opération destinée à contraindre la Russie de redéployer des réservistes dans cette région plutôt que sur des territoires ukrainiens.

Un porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré jeudi que Moscou avait déplacé une partie des troupes déployées dans le Sud de l'Ukraine vers d'autres zones, mais sans que cela ne constitue pour l'heure un redéploiement important.

"Le nombre de troupes n'a pas suffisamment changé pour indiquer une quelconque différence ou un affaiblissement (...) des hostilités", a dit Dmytro Lykhovy à la télévision nationale.

Selon un officier de l'armée, la pression militaire russe ne s'est pas estompée dans la région de Donetsk, partiellement occupée par Moscou et dans laquelle les attaques russes ont été les plus importantes ces derniers mois.

(Anastasiia Malenko; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • Des produits à la nicotine en vente dans une boutique à Paris, le 19 décembre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:22 

    Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Rétrospective: 2025, une année en images
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Retour au pouvoir tonitruant de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza, enlisement de la guerre en Ukraine, nouveau pape, soulèvement de la "Gen Z", crise politique en France... Retour en images sur les principaux événements qui ont marqué l'année 2025.

Pages les plus populaires